J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Territorialité et comportements agressifs 

 

La gerbille est un peu animal très docile envers l’humain et ne mordra que très rarement pour ne pas dire jamais. Elle pourra être manipulée même juste après son réveil et même lorsque des bébés sont présents dans l’habitat. Les choses se corsent lorsqu’on parle d’intégrer des gerbilles inconnues ensemble. Le nom latin représente bien le phénomène, « Merione Ungiculatus » signifie petit guerrier à griffes.

 

Pour avoir souvent eu à grouper des gerbilles ensemble, je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile. En fait, c’est souvent plus difficile que facile. La gerbille va défendre très férocement son territoire pour en expulser l’intrus. Mais lorsque les deux sont confinés dans un aquarium ou une cage, il y a nulle part où aller et une bagarre éclate.

 

La bataille

En fonction du type de tempérament de la gerbille, une bataille peu s’avérer plus ou moins grave. Il peut y avoir que quelques égratignures ou bien ce peut être la mort pour une où toutes les gerbilles impliquées.

 

Commentaire sur les animaleries sur le sujet.

J’ai déjà vu dans une animalerie, des gerbilles amochées, une lui manquait un bout de queue et l’autre une oreille. J’ai demandé au commis ce qui s’était passé avec ces gerbilles et elle m’a dit qu’elles ne s’entendaient pas. Je ne peux pas lui en vouloir de les avoir laisser se blesser de la sorte, puisque les commis sont souvent laissez à eux-mêmes, pour s’occuper de la marchandise vivante! Parce que pour plusieurs animaleries, ils ne vendent pas des animaux, ils vendent du matériel qui servira à la marchandise vivante. Autre fait intéressent lors que mes enquêtes incognito dans les animaleries. La plupart des commis ne savent pas que la gerbille est très agressive avec ses congénères inconnus. Plusieurs vont vendre une gerbille à un client pour tenir compagnie à une autre en leur disant n’y avoir aucun problème pour les mettre en commun. Je me disais à moi-même, n’ont t’ils jamais vu un groupe de gerbille se battre avec un autre lors de la livraison d’une nouvelle portée de gerbilles? Hé bien pas souvent semble t’il. Un commis m’a donné son avis sur la question, et cela semble assez logique. Les animaux d’animaleries sont tellement stressé par les bruits, les gens qui passent et les diverses odeurs qui les alentours qu’ils n’ont pas le temps de s’inquiéter du nouveau qui vient d’arriver chez eux! À noter aussi que dans plusieurs animaleries, les cages des rongeurs sont nettoyées une fois par 3-4 jours pour éviter les mauvaises odeurs et pour les rendre plus attirants pour les clients. Peut être que leur liens olfactifs sont moins fort pour cette raison.

Type de gerbille

Les observations suivantes ont été faites lors de l’intégration de 2 ou 3 groupes de jeunes gerbilles dans un même habitat. L’âge se situe entre 1 mois et demi et 3 mois.

L’agressive

Celle-ci va sauter au cou de l’inconnu sans même prendre le temps de la renifler. Ce comportement est souvent observé chez les femelles. Dans les groupes de jeunes, ce sont elles qui engagent et gagnent les concours de boxe ou de lutte. Lorsqu’on la met en présence d’un nouvel individu, elle va s’avancer rapidement vers lui puis se mettre à le renifler intensivement. Si ça ne fait pas son affaire, elle va rapidement attaquer. L’histoire se corse si elle est en présence d’une craintive. Ces gerbilles agressives ne devraient pas être gardés pour la reproduction. Souvent, elles seront plus craintive face à l’homme et seront aussi plus stressée.

La curieuse et sûre d’elle

Elle ira rapidement voir qui est le nouveau venu mais va retourner rapidement à ses occupations sans en faire un plat. C’est le genre de gerbille qu’il faut avantager lors des choix de reproducteurs. Si c’est elle la nouvelle venue, elle ne se laissera pas aussi facilement impressionner. Elle va souvent tenir tête à l’agressive contrairement à la craintive. Elle va se défendre sans attaquer l’autre et va tenter d’amadouer l’agresseur en lui « groomant » la tête et le cou.

La craintive

Lorsqu’elle arrive sur un nouveau territoire, elle se sauve et se cache où elle peut, aussitôt qu’elle rencontre une autre gerbille. Elle va aussi pousser de petits cris. Si elle rencontre une autre gerbille qui s’attarde un peu trop sur son cas, elle va se sauver à tout allure. J’ai remarqué ce phénomène après 3 ans d’élevage de gerbilles. Ce tempérament n’est vraiment pas souhaitable parce qu’il incite les autres à la poursuivre. Un peu comme les chiens qui poursuivent le jogger seulement parce qu’il coure devant eux. C’est comme si elles se disaient. « Oh! Elle coure, cela veut dire qu’elle n’a pas d’affaire ici et que je dois la chasser » Si cette craintive tombe sur une agressive, cette dernière la pourchassera jusqu’à ce que mort s’en suive.

 

Dans d’autres circonstances, si la craintive est intégré à un groupe relativement peu agressif, il se peut qu’elle ait tellement peur des autres, qu’elle se cache dans un coin et ne veuille plus sortir. Malheureusement sa peur va l’emporter sur la faim et la soif et finira par mourir sans aucune égratignure! Cela m’est arrivé 2 fois jusqu’à maintenant.

 

Mais si l’introduction est faite avec une autre gerbille seule et que celle-ci ne semble pas agressive, la craintive finira par sortir de sa cachette pour aller manger pendant que l’autre dort. Ensuite, elle s’habituera  à la nouvelle gerbille et finira par s’entendre. Pour l’aider, vous pouvez placer un peu de nourriture près d’elle pour qu’elle puisse manger sans avoir à sortir. Si l’autre ne lui montre pas d’agressivité, elle finira par sortir.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont