J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Avoir des bébés une seule fois... pour les enfants

 

Il peut être éducatif de faire naître des bébés gerbilles à la maison avec les enfants. On peut leur montrer le développement des bébés animaux et ainsi leur faire découvrir les secrets de la vie.  

 

Mais il faut savoir qu'il y a quelques détails à savoir avant de commencer tout ça! Je vois souvent des gens arriver dans les animaleries avec 15 ou 20 gerbilles petites et grandes en disant "Prenez-les, j'en ai trop. J'ai acheté un couple de gerbilles pour mes enfants mais j'ai perdu le contrôle." Si vous ne voulez pas que ça vous arrive, continuez à lire.

 

Première chose à faire, trouver un mâle et une femelle qui ne sont pas de la même famille, changez d'animalerie pour en être certain. S'assurer que vos gerbilles ont entre 1 mois et 2 mois et demi, l'introduction sera beaucoup plus facile. S'assurer que ce sont les 2 meilleurs gerbilles que vous auriez pu trouver en ville! Les plus gentilles, sociables, dociles, curieuses, éveillées et en santé! Demandez aux commis de jouer avec elles un peu. S'il ne veut pas, changez d'animalerie. 

 

Une fois que tout le monde est installé (je prends pour acquis que vous avez lu/lisez ou aller lire le reste du site) et que le mâle a atteint 3 mois, et la femelle 2,  les tentatives d'accouplement vont commencer. Si vous êtes chanceux, dans environ 1 mois, il y aura des bébés.

 

Comment faire

Évidement, si on laisse un mâle et une femelle ensemble, des bébés vont arriver à chaque mois environ. Si vous avez lu la page précédente, ce n'est VRAIMENT PAS une bonne idée de faire un seul accouplement et tout de suite enlever le mâle. Donc voici la solution, il faudra inévitablement faire 2 portée.

 

Étape 1: Portée #1

L'accouplement se produit, la femelle tombe enceinte et les bébés naissent à peu près un mois plus tard. Laissez le mâle avec elle même si, quelques heures plus tard, le soir habituellement, il y a un autre accouplement.

Étape 2: Séparation du couple

Le mâle va aider la femelle à réchauffer les bébés lorsque celle-ci part du nid. Il va rassurer la mère et celle-ci sera plus attentionnée à sa progéniture et aussi plus docile face à vous. Lorsque les petits auront environs 3 semaines, vous verrez que la mère commence à ravoir des rondeurs. D'ici quelques jours elle aura une deuxième portée. C'est le temps de commencer à séparer le mâle de la femelle. Vous pouvez attendre le jour de l'accouchement de la deuxième portée ou bien juste quelques jours avant pour être certain qu'ils ne se réaccouplent pas pendant votre absence. Par la même occasion, mettez les grands bébés mâles de la première portée avec papa et laissez une ou 2 jeunes femelle avec la maman. S'il n'y a pas de femelle dans la portée, laissez un jeune mâle. Si la portée est grande, mettez les autres grands bébés dans d'autres aquariums ou cages en séparent les mâles des femelles.

Étape 3: Portée #2

Les jeunes femelles laissées avec la mère vont l'aider, comme le père, à s'occuper des bébés. Il n'y aura pas d'accouplement après l'accouchement et vous pourrez être certain qu'il n'y aura pas d'autres portées après celle-ci. 

 

Étape 4: Placer tout le monde!

Une fois que les bébés de la deuxième portée seront âgés de 1 mois, il sera temps de les séparer à leur tour par sexe. Il n'en tient qu'à vous de créer vos combinaisons. Vous pouvez tenter de mettre les jeunes mâles avec ceux de la première portée. Mais ne surpeuplez pas vos aquariums. Huit bébés de 1 mois dans un aquarium 10 gallons ça va, mais huit jeunes de 3 mois dans un 10 gallons, ça commence à être tassé. Une fois que tout le monde est séparé par sexe, vous n'aurez pas à vous soucier de la surpopulation et vous pourrez les garder ainsi jusqu'à ce que vous leur trouviez de nouvelles maisons. 

 

Voilà comment on garde le contrôle!

Et comment l'expérience et l'apprentissage avec vos enfants sera plus agréable.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont