J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Les bases de la génétique

 

La génétique est un sujet fascinant. Les scientifiques commencent tous juste à comprendre un peu de tout ce qui se passe avec ça. C'est tellement vaste et complexe que je crois que c'est ce qui rend ce sujet aussi intéressent. Je sais, pour plusieurs d'entre vous, ce sujet ressemble d'avantage à essayer de lire du chinois! Mais ne vous inquiétez pas, en travaillant un peu, vous viendrez qu'à comprendre! Dans mes exemples, je vais utiliser les gerbilles, mais soyez conscient que tout ceci fonctionne aussi bien pour tous les autres êtres vivants de la planète!

 

Les gènes

Ce sont des parties de code qui composent les chromosomes. L'ensemble des chromosomes sont en quelque sorte un mode d'emploi pour construire un être vivant. Dans le mode d'emploi, il y a plusieurs sujets qu'on appel en génétique, les caractères. Il y a les bras, les cheveux, le nez, etc. Pour un caractère, il y a plusieurs gènes responsables de ce que ça va donner. Pour la gerbille, la couleur du poil est un caractère et il y a 7 gènes responsables pour la couleur. Le poil de la gerbille est composé de plusieurs pigments, c'est ce qui est important de se souvenir. Le phénotype est "ce que ça donne", "de ce quoi a l'air la gerbille". Le génotype est le code génétique qui donne un phénotype

Comment ça marche?

Avant d'aller plus loin, vous devrez comprendre comment fonctionne la génétique. Chaque animal ou plante fonctionne de la même façon. Chaque gène a 2 allèles. Les allèles sont les partie qui code les gènes. Chez la gerbilles, pour coder la couleur, il y aa, cc, dd, ee, gg, pp, spsp. MAIS! Le seul endroit où il n'y a qu'un allèle est dans les cellules reproductrices: Les ovules et les spermatozoïdes. Ça peut sembler inutile de savoir ça pour le moment mais ce sera utile plus loin.

 

Une gerbille doit donner sa génétique aux bébés. S'il donnait ses 2 allèles, le bébé se retrouverait avec 4 allèles puisqu'il a 2 parents! Mais la nature a trouvé un moyen de résoudre le problème. Séparer la pair l'allèle en deux. Pour que chaque parents donne un seul allèle au bébé. 

 

Quand les allèles de chaque parents se rencontre, on se retrouve avec une toute nouvelle gerbille, mais ayant hérité de la génétique de ses parents

 

Schéma

1
2
3
4

Sur l'image de droite, vous pouvez voir l'explication graphique du gène sexuel. Ce gène dit si c'est un mâle ou une femelle. Le code pour le mâle est: XY alors que celui de la femelle est: XX (il n'y a rien à comprendre... c'est ça)

 

Rangée 1: Le génotype des parents.

 

Rangée 2: Les cellules sexuelles. 

Pour maman: 2 ovules (X) (X)  

Pour Papa: 2 Spermatozoïdes (X) (Y)

 

Rangée 3: La fécondation. Les 2 combinaisons possibles. 1 Ovule va avec un spermatozoïde et l'autre avec l'autre. 

 

Rangée 4: Le génotype des bébés. C'est les sexes possible des bébés. Ils peuvent être mâle ou femelle. Il y a 50% de chance pour chacun. 

 

 

Le Vocabulaire complémentaire

 

Allèles:  Se sont les parties d'un gène. Leur forme décidera de ce qu'aura l'air la gerbille.

 

Allèle dominant: La forme du gène qui s'exprime pleinement seule. Qui prend le dessus sur le récéssif. (écrit en majuscule)

 

Allèle récessif: Qui ne peut pas s'exprimer tout seul. Pour qu'un récessif s'exprime il doit y en avoir 2. (écrit en minuscule)

 

Mutation: Un changement dans un gène qui modifie l'apparence d'un caractère. Les mutations sont souvent récessives.

 

Porteur: Qui a un allèle récessif présent mais que celui-ci ne change pas la couleur de la gerbille. 

ex: Gerbille Agouti porteuse de Noir, AaCEGP. Elle a 1 allèle qui code pour la couleur noir sauf que ça en prend 2 pour changer la couleur de la gerbille.

 

Homozygote: Pour un caractère donné, la paire d'allèle est identique. (2 majuscules ou 2 minuscules)

 

Hétérozygote: Pour un caractère donné, la paire d'allèle différente. (1 majuscule et une minuscule)

 

Génotype: Le code pour un caractère donné. Ex:AaCEGgP

 

Phénotype: L'apparence pour un caractère donné Ex: Agouti

 

Les Conventions de l'écriture génétique

Les généticiens se sont donnés des règles pour l'écriture des gènes. De cette manière, tout le monde dans tous les pays peuvent parler de génétique et se comprendre. En voici quelques unes:

 

1. Les majuscules indiquent l'allèle dominant. 

Aa C E G Pp 

2.Les minuscules indiques l'allèle récessif.

aa Cch Ee G Pp

3. Lorsque 2 allèles dominants sont présents, on en écrit seulement un pour alléger l'écriture.

Bon: A Cch Ee G P  

Mauvais: AA Cch EE Gg PP

4. Lorsque 2 allèles récessifs sont présents, on les écrit les deux, c'est important de le savoir!

Bon: aa C ee G P

Mauvais: a C e G P

 

5. Lorsqu'il y a une majuscule et une minuscule, la majuscule est toujours en premier (Merci Kim!)

Bon: Aa C Ee G Pp

Mauvais: aA C eE G pP

6. Pour le gène "Spoted" on écrit Sp à la fin du génotype seulement si la gerbille présente des taches.

Aa C Ee GG pp Sp = gerbille tachetée

Aa C Ee GG pp      = gerbille sans taches.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont